SOMMET MONDIAL 2018

DES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

PARIS
LES 29, 30 ET 31 OCTOBRE

Palais de Chaillot | Espace Niemeyer

Les défenseur.e.s des droits humains (DDH) sont celles et ceux, de tous âges, genres et identités, qui œuvrent de manière pacifique pour la défense des droits humains. Ce sont des personnes et des groupes qui s’élèvent contre toutes les formes de discrimination, afin de faire progresser les droits fondamentaux et de créer des sociétés plus justes et plus inclusives.

Aujourd’hui, les conflits et la peur sont de plus en plus utilisés pour répandre la violence et les divisions, ainsi que pour réduire la société civile au silence partout dans le monde. Certains pays tournent le dos à la solidarité et à la justice et les défenseur.e.s des droits humains sont de plus en plus victimes d’attaques, d’actes de harcèlement et d’intimidation, de surveillance, de censure, de détention arbitraire, de disparitions forcées et sont même parfois assassiné.e.s. – uniquement pour avoir défendu la justice.

Face à l’ampleur des réactions adverses et violentes que subissent actuellement les DDH, le Sommet constituera une plateforme internationale qui permettra aux DDH de faire entendre leurs voix, de travailler sur les stratégies et les actions à venir, et de lancer un appel à la communauté internationale et à ses acteurs dans toute leur diversité, afin qu’ils renforcent considérablement leurs engagements pour la protection et la promotion du travail des DDH, partout dans le monde.

Joignez-vous à l’appel mondial pour la protection
des défenseur·e·s des droits humains

Lire plus

Un·e défenseur·e des droits humains est une personne qui réclame la justice et la dignité pour chacun·e d’entre nous.

Certain·e·s dénoncent la corruption et appellent à faire traduire en justice les responsables au pouvoir. D’autres exigent que les services essentiels tels que les soins de santé, l’éducation et le logement soient facilement accessibles. D’autres encore défendent le droit de chacun·e à vivre selon son propre genre et son orientation sexuelle. Parmi ces militant·e·s, il y a aussi des femmes qui se battent pour le droit de toutes les femmes à choisir librement leur propre vie, et à ne pas être mariées ou à devenir mères de force. On compte également des agriculteurs/-trices et des villageois·e·s qui souhaitent protéger leurs terres contre la pollution et contre des entreprises avides de ressources précieuses telles que l’eau ou le bois. Toutes ces personnes sont courageuses, elles sont aussi de simples citoyen·ne·s, et elles sont attaquées.

Certains gouvernements et multinationales tentent en effet de réduire au silence les défenseur·e·s des droits humains en les faisant passer pour des criminel·le·s, des terroristes ou des « agents de l’étranger ». Des défenseur·e·s des droits humains sont enfermé·e·s pour s’être exprimé·e·s. Beaucoup sont menacé·e·s, agressé·e·s voire assassiné·e·s en nombre.

Trop c’est trop. Il est temps que nous agissions de manière à ce que nos gouvernements ne puissent pas nous ignorer.

Il y a 20 ans, des gouvernements du monde entier ont signé une déclaration dont l’objectif était de protéger les défenseur·e·s des droits humains. Au mois de décembre prochain, ces gouvernements se réuniront spécialement aux Nations unies pour aborder le sujet.

Avec votre aide, nous pouvons leur montrer que le monde observe l’issue de cette réunion. Des défenseur·e·s des droits humains remettront toutes vos signatures et demanderont une véritable protection, et pas seulement de beaux discours.
Signez notre pétition dès maintenant et appelez les gouvernements à :

• reconnaître l’importance des défenseur·e·s des droits humains et à les protéger, particulièrement celles et ceux qui sont marginalisé·e·s ou attaqué·e·s en raison de leur identité de genre, orientation sexuelle, origine ethnique, religion, situation socio-économique, capacité, âge, classe sociale ;

• cesser les attaques, les campagnes de dénigrement et la stigmatisation de celles et ceux qui se battent pour que soient respectés les droits humains de chacun·e dans le monde.

Pour cet appel mondial, nous devons unir nos forces. Ensemble, et avec votre soutien, nos voix peuvent porter plus loin que jamais.

Trois jours de réunions, discussions en groupe,
et d’ateliers de travail

Avec la participation de

Représentant spécial de l’Union européenne pour les droits de l’homme

Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Secrétaire général d’Amnesty International

Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’homme

Sécretaire-Générale de la FIDH

Participez au débat mondial et agissez
pour les défenseur.e.s des droits humains

#WeAreAllDefenders

Organisé par

 

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement toutes les dernières informations au sujet du Sommet mondial des défenseur.e.s des droits humains 2018

Le sommet mondial des défenseur.e.s des droits humains 1998.

En 1998, au moment même où l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme, le premier Sommet des défenseur.e.s des droits humains rassemblait à Paris des DDH venus des quatre coins du monde. Au cours de ce sommet, elles et ils ont tracé les grandes lignes des conditions nécessaires à l’application de la Déclaration et au renforcement du travail des défenseurs des droits humains et de la solidarité.

Le Sommet mondial des défenseurs des droits humains de 1998 a attiré l’attention des gouvernements, des organismes donateurs, des ONG internationales et des mécanismes régionaux sur le problème de la sécurité et de la protection des DDH. Depuis 1998, les soutiens aux DDH se sont élargis et un espace institutionnel s’est ouvert pour aborder leurs problèmes spécifiques, avec entre autres la création du mandat de Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme. D’autres mécanismes similaires ont été mis en place à l’échelle régionale et au sein des gouvernements, des institutions nationales et des organisations internationales pour les droits humains.

Le Sommet de 1998 a a contribué à dessiner un monde dans lequel un large éventail d’institutions, de fondations et d’organisations soutiennent le travail des défenseur.e.s.

Le Sommet

Le Sommet mondial des défenseurs des droits humains 2018 permettra de célébrer les progrès réalisés au cours des vingt dernières années et de se tourner vers les vingt prochaines

Programme

Le Sommet proposera des sessions publiques et certaines tables rondes seront retransmises en live stream. En outre, des événements en marge seront organisés sur divers lieux à Paris

Participer

Vous aussi, vous pouvez faire partie de la délégation des défenseur.e.s des droits humains pour le Sommet des défenseur.e.s des droits humains 2018!

Le programme

Le Sommet se composera de séances plénières, de débats, de tables rondes et d’ateliers. Ces sessions seront menées par les défenseur.e.s des droits humains

Organisation

Une coalition d’ONG internationales et de réseaux de DDH s’est constituée pour organiser le Sommet des défenseurs des droits humains 2018

Le Sommet des DDH 1998

Le premier Sommet des défenseur.e.s des droits humains a rassemblé à Paris des DDH venus des quatre coins du monde qui ont tracé les grandes lignes des conditions nécessaires à l’application de la Déclaration et au renforcement du travail des défenseur.e.s des droits humains et de la solidarité.

THE HUMAN RIGHTS DEFENDERS

WORLD SUMMIT 2018

PARIS
OCTOBER 29, 30, 31

Palais de Chaillot | Espace Niemeyer

Human rights defenders (HRDs) are people of all genders, ages and identities acting peacefully in defence of human rights. They are individuals and groups challenging all discriminations, working to advance fundamental rights and create more just and inclusive societies.

Today, conflict and fear are increasingly used to spread violence, division and silence civil society throughout the world. Countries are turning their backs on solidarity and justice and the human rights defenders are increasingly the targets of attacks, harassment, intimidation, surveillance, censorship, arbitrary detention, enforced disappearances and even killings – just for standing up for what is right.

In light of the extent of the current backlash facing HRDs, the Summit will provide an international platform for HRDs voices to be heard, facilitate HRDs efforts to strategise and create new actions, and promote HRDs’ call to the international community and its wide range of stakeholders to significantly increase its commitments to protect and promote HRDs’ work around the world.

Join the global call to protect
Human Rights Defenders
everywhere

Read more

A human rights defender is somebody who demands justice and dignity for us all. Some expose corruption and call for those in power to face justice. Some demand basic services, such as health, education, housing to be widely available. Some defend the right for anyone to live according to their own gender and sexual orientation. Some are women who defend the right of every woman to choose their own life freely, without being forced into marriage or maternity. Some are farmers and communities that want to protect their land from pollution and from businesses that bleed the land dry of precious resources like water and forests. They are brave – but regular – people. And they’re under attack.

Those in power, such as governments and large companies, are trying to silence human rights defenders – unfairly branding them as criminals, terrorists or “foreign agents”. Human rights defenders are locked up for speaking up. They are threatened, attacked and even murdered in horrifying numbers.

Enough is enough. It’s time we do something so bold that the governments can’t ignore us.

20 years ago, governments around the world signed a declaration, promising they would protect human rights defenders. This December, those governments will hold a special meeting at the UN to discuss the situation.

With your help, we can show that the world is watching the outcome of this meeting. Human rights defenders will hand in all your signatures and demand real protection, not just lip service.

Sign your name now, and call on governments to:

• Celebrate and protect human rights defenders, especially those who are marginalized and under attack because of their gender identity, sexual orientation, ethnicity and race, religion, status, ability, age, class.

• Stop attacking, smearing and stigmatizing those who fight for human rights to become a reality for every person in the world.

For this global call, we all need to join forces. Together, and with your support, our voices can be louder than ever.

Three days of meetings, panel discussions,
networking and workshopping

With the participation of

European Union Special Representative for Human Rights

United Nations High Commissioner for Human Rights

Secretary-General Amnesty International

UN Special Rapporteur on the situation of Human Rights Defenders

Secretary-General FIDH

Get involved in the global conversation and
take action for Human Rights Defenders

#WeAreAllDefenders

Organised by

 

The Summit in images

Human Rights Defenders World Summit 2018. Day 1 (29/Oct/2018)

Human Rights Defenders World Summit 2018. Day 2 (30/Oct/2018)

Human Rights Defenders World Summit 2018. Day 3 (31/Oct/2018)

Human Rights Defenders World Summit. Stunt and closing ceremony (31/Oct/2018)

Subscribe to our contact list and get regular updates about the Human Rights Defenders World Summit 2018

The Human Rights Defenders Summit 1998

In 1998, as the UN General Assembly adopted the Declaration on Human Rights Defenders, the first Human Rights Defenders Summit gathered HRDs from all over the world in Paris and outlined a vision to guarantee the application of the declaration and strengthen the human rights defenders work and solidarity.

The Human Rights Defenders Summit 1998 put the issue of the safety and protection of HRDs on the map for governments, donor agencies, international NGOs and regional mechanisms. Since 1998, the world of support for HRDs has expanded profoundly and institutional space has been created to address HRD issues, including the establishment of the mandate for the UN Special Rapporteur on the situation of human rights defenders and similar regional mechanisms, within national governments and institutions, and among the international human rights movement.

The 1998 Summit helped create the world in which both HRDs work and in which an array of institutions, foundations and organisations engage with HRDs.