Ghislain Koffi Nyaku
CACIT (Togo)
e me nomme Ghislain Koffi NYAKU, directeur exécutif du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) qui lutte pour la défense des droits de l’Homme, la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie. Participer à cette rencontre mondiale est une occasion unique de rencontrer des femmes et des hommes qui, comme moi, ont fait de la valeur humaine la pierre angulaire de leurs actions au quotidien. Cela permettra de mener des réflexions globales pour faire avancer les droits de l’Homme, de développer des stratégies dans une approche participative et inclusive en vue de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit dans nos divers pays. Pour ce faire, la solidarité entre défenseurs des droits de l’homme est nécessaire pour relever les défis liés à notre engagement qui n’est pas sans risque. Les droits de l’Homme sont universels et si nous voulons gagner, ce sera ensemble.
A l’occasion de la commémoration des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de des 20 ans de la Déclaration des défenseurs des droits de l’Homme, j’émets donc le vœu que la solidarité soit renforcée entre les défenseurs et des stratégies et approches globaux soient peaufinées. Aussi, cette rencontre unique doit-elle faire du réseautage un des axes majeurs de sa réussite.
J’ai foi en l’avenir malgré les ombres, j’ai foi en l’homme malgré des nébuleuses d’actes inhumains que l’on voit ou entend. A mon avis, le combat a porté des fruits, les esprits sont de plus en plus enclins à la tolérance, à l’universalité des valeurs. Léguons le monde meilleur que nous l’avons trouvé en arrivant.